La biodégradabilitéSacs de caisse et écologiePlastiques BIOQuelles applications ?  

Normes environnementales, mode d'emploi

Le pétrole est une ressource épuisable. Avec la crise pétrolière actuelle, l'opinion publique prend enfin conscience que les limites d’extraction seront atteintes d’ici 2040....

Nous disposons donc de 35 ans (voire moins...) pour « réinventer notre Planète » ! Dés aujourd'hui, nous devons restreindre notre usage du Pétrole aux applications les plus incontournables .

Au niveau énergétique, plusieurs pistes alternatives à « l'Or noir » sont envisagées et se développent : pile à combustible, électricité, biocarburants...

S'agissant des materiaux, la cellulose, le verre, etc... offrent des perspectives intéressantes...mais les qualités intrinsèques du plastique (élasticité, souplesse, résistance, faible poids...) continuent de le rendre incontournable dans l’emballage.

Dans ce contexte, le développement des plastiques Biodégradables et compostables représentent une véritable révolution: ils procurent en effet les mêmes avantages que le plastique traditionnel avec un impact écologique très largement réduit. Et pour cause...Les biomatériaux utilisés sont tous issus de ressources renouvelables (céréales) et donc... durables ! La production de masse de ces produits ainsi que l’effet ciseau du pétrole réduit cet écart.

Les emballages 100% biodégradables et 100% compostables peuvent faciliter le compostage à grand échelle des déchets alimentaires et agricoles qui se retrouvent dans les ordures ménagères. Ils représentent ainsi une opportunité réellement séduisante et écologiques de réduire les coûts supportés par la Collectivité pour le traitement des déchets.
 

 

 
 
  Biocool   Nos solutions   Tout comprendre   Contact   Haut de page